Objectifs : Cette licence a pour but de compléter une culture technologique générale de niveau Bac+2 par une spécialisation en robotique et vision industrielle. Elle se distingue par une finalité métier affirmée et vise les métiers de l’automatisme industriel avec une attention particulière à la problématique de l’intégration de robots et des systèmes de vision au sein de lignes automatisées de production. Les professionnels ainsi formés sont capables de maîtriser immédiatement la réalité industrielle, ce qui leur offre des débouchés immédiats chez les concepteurs et intégrateurs de systèmes de production automatisés. Ce parcours de la licence est proposé en partenariat avec le lycée Pierre de Coubertin de Meaux qui possède une plateforme technologique performante dédiée aux robots et aux bras articulés.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : - Capacité à intégrer des technologies mécaniques, électrotechniques, électroniques et à assurer leur fonctionnement optimal par une programmation sur différentes plate-forme logicielles.
- Approfondissement des connaissances et élargissement des compétences dans le secteur de la Mécatronique – Robotique de Service et vision industrielle.
- Connaissance poussée des contraintes d’intégration des systèmes robotiques dans des environnements complexes, industriels ou non
Métiers et activité professionnelle visés : - Technicien étude/développement robots, systèmes robotisés, automatisés
- Technicien Intégrateur en Robotique
- Technicien de maintenance des systèmes automatisés et robotisés
- Référent d’intégration de robotique dans les PME/TPE
Partenariat(s) français : Lycée Pierre de Coubertin, Meaux