Objectifs : Le parcours OPTIQ d'Université Côte d'Azur propose une formation nouvelle et singulière en France : une formation professionnelle conduisant aux métiers de l’Ingénierie en Photonique.
La force de cette formation réside dans l'équilibre des enseignements théoriques (~60%) et pratiques (~40%), à cheval sur les thématiques fortes de la photonique : Ingénierie des matériaux, Télécom, Métrologie et Quantique. Le M1 se répartit entre des enseignements d'Optique et des disciplines à l'interface comme l'électronique et l'informatique, déclinées sous forme de cours/TD/TP et projet.
Un stage de 3 mois en entreprise clôture l'année.
Le M2, en alternance, permet à l'étudiant de s'immerger plus intensément dans le monde de l'entreprise avec des enseignements définitivement tournées vers les technologies de rupture, enseignés de manière conjointe par des académiques et des industriels.
Titulaire de ce Master, le cadre intégrera des entreprises nationales et internationales dans des domaines industriels clés tels que l'environnement, la défense, les mobilités, les technologies quantiques, etc.
Public concerné : 1er cycle (bac+3)
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Le Master OPTIQ s’adresse aux étudiants ayant acquis une Licence de Physique ou équivalent (1ère année d’école Ingénieur).
Tous les candidats doivent s'inscrire sur le site mon master
L’admission en M2 sera possible pour les étudiants titulaires du niveau M1 au cas par cas à compter de la rentrée universitaire 2024-2025.
Compétences acquises durant la formation : L’objectif du parcours de master OPTIQ est de former des ingénieurs qui travailleront dans les entreprises du secteur. Plus précisément, à la sortie de la formation, les diplômés sont capables de concevoir, mettre en oeuvre et tester un système optique/photonique, conduire un projet intégrant les différents interfaces (électronique, informatique, mécanique), produire un cahier des charges, intégrer les différentes composantes d’un projet industriel (management, droit, marketing), travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Métiers et activité professionnelle visés : Le Master OPTIQ est une formation visant à former des ingénieurs spécialisés en optique et en photonique plus particulièrement appliquées aux télécommunications, à l’instrumentation et aux technologies quantiques. Les secteurs d’activité utilisant ces applications sont très diversifiés : télécommunications, médecine (imagerie médicale), industrie spatiale (télédétection, instrumentation, communications), énergie et environnement (industrie photovoltaïque), défense, transports (systèmes de détection, aide à la décision, communications), contrôle industriel. A ces secteurs déjà effectifs, s’ajoutent depuis quelques années des secteurs applicatifs émergents en particulier liés aux développements des technologies quantiques : télécommunications (communication optique entre le sol et l’espace), cybersécurité (cryptage quantique de l’information), informatique (ordinateur quantique).
Les postes visés par les jeunes diplômés du master OPTIQ sont : ingénieur dans des équipes de recherche et développement, ingénieur projet, ingénieur consultant, ingénieur d’affaires, ingénieur technico-commercial, ingénieur qualité…
Site web dédié : https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/parcours-optiq