Objectifs : Organisé en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, ce parcours offre les connaissances pluridisciplinaires indispensables dans les domaines du transport et de la mobilité des personnes et des marchandises, en couvrant toute la diversité des modes (automobile, aéronautique, transports collectifs, marche, vélo), à différentes échelles territoriales.
Ouvert à tout.e étudiant.e titulaire d’un M1 et à tout.e élève ingénieur.e de troisième année, dont les formations d’origine permettent d’aborder les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et des transports, le parcours Transport et Mobilité (TM) s’appuie sur une articulation forte entre sciences de l'ingénieur et sciences humaines. La transversalité des compétences autour d’un objet transport inscrit dans les contextes territoriaux, répond à un besoin opérationnel qui se renforce avec la complexité des systèmes socio-techniques au sein desquels les projets se conçoivent, se décident et se développent.
Co accréditation : ENPC, UPEC-UPEM
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).
Site web dédié : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-transport-et-mobilite