Objectifs : Le diplôme d’établissement "Ingénierie du maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques – IMCOAé" propose d’acquérir de solides connaissances et compétences tant théoriques que pratiques sur le domaine de maintenance aéronautique et du monde des armées de manière à ce que ces cadres puissent devenir de futurs experts en la matière et avoir les compétences nécessaires pour tenir leurs postes avec efficacité.
Les principaux objectifs sont :
- Acculturation au monde de la Défense et des armées
- Acculturation au secteur industriel associé au MCO aéronautique
- Connaissance en matière d’organisation du MCO aéronautique étatique
- Acquisition des compétences en matière de MCO aéronautique (concept, processus, spécificités)
Public concerné : - Formation continue pour cadres travaillant dans l’industrie de Défense en MCO aéronautique
- Formation continue des civils de la Défense (par ex. ingénieurs civils de la direction de la maintenance aéronautique)
- Formation continue des officiers après quelques années d’expériences sur le terrain au moment de leur première affectation en état-major
- Spécialisation MCO pour ingénieur sortant d’une école aéronautique
- Spécialisation pour étudiant école de commerce ou formation pendant année de césure
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : De niveau BAC+3 à BAC+6
Durée et modalités : option 1 : Formation de 120 h, permettant de délivrer un Diplome d'établissement de Bordeaux-INP : Formation de 6 modules de 20h réparties à raison de 3 jours par mois sur 6 mois environ.
(option 2 : Chaque module peut aussi se faire indépendamment. Cela représente, in fine, 6 formations courtes complémentaires (option 2 de la plaquette) de 20h chacune.)
Commentaires : Une partie des cours mutualisée avec les futurs ingénieurs de l’ENSPIMA = croisement culture
Site web dédié : https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/diplome-detablissement-en-ingenierie-du-mco-aeronautique-imcoae-et-cycle-detudes-superieures-en