Objectifs : Un cycle de formation indispensable à la maîtrise des questions de défense et à la prise de hautes responsabilités dans le secteur défense de l’industrie.
Fruit d’une coopération entre Sciences Po Bordeaux et la Chaire Défense et Aérospatial de la fondation Bordeaux Université créée en janvier 2015.
Cette Chaire s’appuie sur un partenariat solide avec les grandes industries du secteur, Dassault Aviation, Thalès, Safran, Arianegroup et le CEA, et conduit des actions pluridisciplinaires de formation, de recherche et de diffusion des savoirs.
Son responsable exécutif est le général de corps aérien Jean-Marc LAURENT.
Public concerné : Cette formation est destinée à des cadres à hauts potentiels sélectionnés par les grandes industries du secteur défense et aérospatial.
Conditions d'admission (diplômes) : Le CESDA fait l’objet de modalités d’accès spécifiques.
Compétences acquises durant la formation : Le CESDA accroît la connaissance du secteur de la défense et permet d’améliorer l’expertise en matière :
• d’analyse des phénomènes sécuritaires internationaux (globalisation et sécurité, politiques de défense, stratégies militaires, etc.) ;
• de compréhension des réponses stratégiques (nationale, UE et OTAN) et leur traduction en effets militaires (RETEX et témoignages sur les engagements opérationnels) ;
• d’étude de l’impact de l’économie globale sur l’industrie ASD (modèles économiques du secteur de la défense, économie de l’innovation et de la R&D, facteurs territoriaux, etc.).
Durée et modalités : 5 mois - 107 heures
Site web dédié : https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/formation/formation-continue/formations-certifiantes.html