Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Formation ingénieur Véhicules Systèmes Autonomes et connectés

  • Organisme: ESTACA Paris-Saclay
  • Type de formation : Formation en alternance ou apprentissage
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français, Anglais
  • Lieu : Saint-Quentin-en-Yvelines, Laval (Région : Ile-de-France)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Titre d'Ingénieur
  • Niveau d'entrée : Bac + 2

Détails de la formation

Objectifs : La mission est de former des ingénieurs « Véhicules, Systèmes autonomes et connectés » par apprentissage. Les véhicules de demain devront être plus intelligents, plus sûrs, proposer plusieurs niveaux d’autonomie et être davantage connectés tout en restant économiquement accessibles.
Le cursus de formation« Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » par apprentissage offre une réponse à ces nouveaux enjeux et à une demande accrue en compétences des entreprises du secteur de la mobilité.

Public concerné : Être titulaire d’un Bac+2 ou Bac+3 à forte composante scientifique et technique suivants :
- 2ème année de BUT (notamment GEII, GIM, MP, GMP, Info, R&T)
- BTS (notamment ATI, CIRA, SN IR, SN EC, CRSA),
- Licence 2 ou 3 (notamment E3A en sciences et techniques),
- CPGE ou prépas intégrées.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : 1. Dépôt de candidature en ligne,
2. Présélection sur dossier (résultats scolaires, projet professionnel…),
3. Test d’évaluation en anglais
4. Entretien de motivation
5. Admissibilité prononcée par le jury
6. Admission définitive conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage
avec une entreprise.

Compétences acquises durant la formation : Cette formation répond à une demande forte des entreprises de disposer d’ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports et de la mobilité notamment dans les domaines suivants :
- Internet des objets (IoT – Internet of Things),
- Big Data,
- Cyber-Sécurité,
- Machine Learning,
- Optimisation et d’aide à la décision.

Durée et modalités : 3 ans

Partenariat(s) étranger(s) : 57 universités

Site web dédié : https://www.estaca.fr/formations/ingenieur-apprentissage/

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie
  • Applications, Exploitation
  • Conception système, Gestion de programme, Production

Thèmes

  • 6 - Génie Electrique : Génération et stockage de l'énergie électrique, Conversion, Régulation, Electronique de puissance, Actuateurs, Propulsion électrique Microsystèmes, Mécatronique...
  • 7 - Systèmes Embarqués/Cyberphysiques : Réseaux embarqués, Systèmes Temps Réel, Méthodes formelles, Logiciels embarqués, Avionique, Instrumentation...
  • 8 - Electronique : Fonctions analogiques et numériques, Composants, Microélectronique, Circuits intégrés, Echantillonneurs, ASIC/FPGA, Processeurs de traitement des signaux, Nanotechnologies...
  • 10 - Automatique et Robotique : Systèmes linéaires, Identification, Optimisation, Commande et Contrôle, Filtrage, Automatique non-linéaire, Pilotage, Systèmes Autonomes...
  • 11 - Sciences du Numérique et des Données : Mathématiques Appliquées, Traitement Signal et Image, Cryptographie, Intelligence Artificielle (apprentissage, traitement des masses de données...), Informatique, Cloud, Ingénierie du logiciel, Réalité virtuelle, Virtualisation, Jumeaux numériques, Metavers...
  • 12 - Technologies de l'Information et des Communications : Télécommunications, Modulation/Codage, Radiologiciel (SDR), Multimédia, Réseaux et protocoles, Internet, IoT/Objets Connectés, Cybersécurité, Blockchain, Systèmes d’Information, Téléservices,...
  • 13 - Localisation, Positionnement, Mobilité : Navigation, Guidage, Moyens Radioélectriques (ILS, VOR...), GNSS, Location Based Services (LBS), Mobilité, Intelligent Transportation Systems (ITS), Transports...
  • 14 - Véhicules Aéronautiques et Spatiaux : Aéronefs, Ballons, Drones, Lanceurs, Satellites, Cubsats, Plateformes haute altitude, Atterrisseurs, Rovers, Vols habités,...