Objectifs : La spécialité génie climatique et énergétique forme des ingénieurs climaticiens pour le secteur du bâtiment et de l’industrie, capables de concevoir des systèmes climatiques économes en énergie et en ressource et à faible impact environnemental, d’assurer le suivi de leur réalisation et d’en piloter la gestion et la maintenance. Ces systèmes permettent la maîtrise de climats artificiels dans les bâtiments à usage d’habitation, tertiaire ou industriel.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : L’ingénieur diplômé en génie climatique et énergétique est capable de gérer des projets sur les plans techniques, organisationnels, économiques et humains dans les grands domaines du génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement d’air), les installations sanitaires, l’énergétique du bâtiment, la production et distribution d’énergie thermique, frigorifique et électrique décentralisée, la qualité d’air.
Ses compétences se déploient dans une démarche qui allie sobriété, efficacité énergétique et valorisation des énergies renouvelables et fatales. L’ingénieur climaticien est ainsi un acteur majeur pour répondre aux défis de la transition énergétique et des enjeux énergie-climat.
Site web dédié : http://www.insa-strasbourg.fr/fr/genie-climatique-et-energetique/?menu=formation&parent_label=L%E2%80%99ing%C3%A9nieur%C2%B7e+INSA