Objectifs : Ce Brevet Supérieur de Médecine Aéronautique (BSMA) est un approfondissement du Brevet de Médecine Aéronautique de Défense (BMAD) pendant 9 semaines (tel le facteur humain et les modalités d’enquête en cas de crash aérien) ainsi que le pilotage (10 heures d’instruction en vol). Un stage pratique de 2 semaines au CPEMPN dédié à l’expertise clinique (et correspondant au stage pratique Classe 1) est inclus au programme.
Une actualisation des connaissances est requise pour entretenir ces deux brevets, à partir des formations de la SOFRAMAS et celles orientées vers le milieu militaire, ainsi qu’un stage pratique d’une semaine tous les 3 ans au CPEMPN ou au CEMPN de Toulon pour les brevetés BSMA.
Certains médecins BSMA pré-sélectionnés peuvent aussi passer le Brevet Européen de Médecine Aéronautique, enseignement international d’une durée de 6 semaines (chaque semaine ayant lieu dans un pays différent) permettant d’obtenir une culture multinationale en aéronautique qui ouvre à candidature pour certains emplois à vocation aéronautique à l’étranger.
Durée et modalités : 9 semaines
Commentaires : sources : https://www.soframas.asso.fr/index.php/devenir-medecin-aeronautique
Site web dédié : https://evdg.sante.defense.gouv.fr/formations-et-preparation-operationnelle-sante/preparation-milieux-et-operationnelle/