Objectifs : Le Mastère spécialisé Développement des Systèmes Spatiaux (DSS) vient compléter l'offre existante par une formation de niveau Bac+6, s’adressant à des ingénieurs ou titulaires d’un Master, déjà diplômés de filières telles que l’électronique, l’informatique, les matériaux ou la mécanique (liste non exhaustive) et qui souhaitent acquérir les compétences supplémentaires, en particulier les aspects systèmes, qualité et gestion de projet spécifiques au domaine spatial.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Formation scientifique dans les domaines de l’électronique, l’informatique, les matériaux ou la mécanique (liste non exhaustive)
Conditions d'admission (diplômes) : Bac + 5 ans
M1 + trois ans ancienneté
Compétences acquises durant la formation : Les activités pourront être réalisées dans des agences spatiales, bureaux d’études, centres de recherche, prestataire de services, entreprises, industriels ou start-up. Chacun apportera un soutien dans la conduite de projet et aux processus de développement des produits (conception/réalisation/validation d’équipements, instruments, sous-systèmes des segments bord et sol des systèmes spatiaux).
De par la diversité des projets et des acteurs mis en présence, les activités spatiales peuvent recouvrir une grande variété de domaines dans lesquels des spécialistes apporteront leur expertise. Trois grandes disciplines sont identifiées : Le Management de projet, l’Assurance Produit et l’Ingénierie.
Métiers et activité professionnelle visés : Métiers de l’ingénierie système, de l’expertise, de la conception et de l’AIT en tant que :
o Cadre d’agences spatiales
o Cadres chez les Primes du spatial (Thalès Alenia Space, Airbus DS, OHB, Ariane Group…)
o Cadres chez les sous-traitants de rang 1 et 2 (Latécoère)
o Cadres dans les sociétés d’ingénierie (EXPLEO)
Durée et modalités : 1 an
Site web dédié : https://www.polytech.umontpellier.fr/formation/formation-continue/de-developpement-des-systemes-spatiaux-diplome-d-etablissement