Objectifs : Cette formation apporte ainsi les connaissances techniques et thématiques nécessaires pour mener à bien des missions de diagnostic et d’évaluation de l’environnement pris dans son acception naturaliste et d’interface. La formation s’appuie sur des collaborations de travail étroites développées principalement avec Irstea-Grenoble, ainsi qu’avec d’autres partenaires professionnels (parcs nationaux et régionaux, bureaux d’étude, organismes et collectivités).
L’offre de formation du parcours permet d’aborder, sur le plan des connaissances disciplinaires, les thématiques centrales concernant principalement les problématiques environnementales liées à l’étude du climat, l’évaluation et la gestion de la ressource en eau et de la biodiversité, dans une perspective de changement global, les risques naturels avec leur perception et leur gestion, les données géographiques associées, avec les différentes innovations des représentations et des ressources numériques (imagerie et télédétection, sorties de modèles, geodatabases…).
Les terrains d’étude sont notamment ceux de la montagne, mais sans être exclusif car plusieurs autres terrains d’étude sont abordés (notamment sur le plan international : Amérique du Sud, Afrique de l’Ouest, Canada, océan Indien).
Par ailleurs, les enseignements abordent des connaissances en matière de procédures de gestion de l’environnement, avec une ouverture vers les approches de sciences humaines et sociales de l’environnement, à travers l’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs (contexte de changement et de risques) sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources.
Public concerné : Etudiants venant des SHS, des sciences de l'environnement, de l'ingénierie et de la géomatique
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Sur le plan des compétences, des méthodes et des savoir-faire permettant d’appréhender les changements et les modalités d’adaptation : acquisition (outils, méthodes et protocoles de mesures environnementales, instrumentation, enquêtes, observations et recueil in situ), traitement et représentation spatiale des données et/ou des connaissances géographiques (grâce aux différents aspects théoriques et techniques de la géomatique), conduite et suivi de projet, aide à la gestion et à la décision (modélisation conceptuelle et numérique), rédaction, communication, synthèse et valorisation.
Métiers et activité professionnelle visés : Cette formation conduit à la préparation des étudiants aux métiers de l’analyse du territoire dans ses dimensions environnementales. Elle vise à former des professionnels capables non seulement de manipuler les outils classiques du diagnostic et de la gestion environnementale, mais aussi d’intégrer la réflexion sur les changements environnementaux dans une vision globale et prospective.
Les métiers de diagnostic et de gestion de l’environnement sont variés (métiers ‘verts’ et ‘verdissants’), la formation GEOÏDES permettant aux étudiants de rejoindre les structures spécialisées ayant ces exigences.
Durée et modalités : 2 ans
Site web dédié : https://tinyurl.com/34ds3sf8