Objectifs : Le Parcours Géosciences Océan est fortement adossé au laboratoire éponyme. Les diplômés de ce master pourront élaborer et concevoir des projets de recherche, assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans les domaines des géosciences et, en particulier, des géosciences marines.
Ils mettent en oeuvre et planifient tout ou partie d’un programme de recherche ou d’étude et le valorisent.
Ils contribuent à la diffusion des connaissances et peuvent informer et former dans le domaine de la géologie et de la géophysique des publics variés.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).
Compétences acquises durant la formation : Les diplômés mobilisent des connaissances en Sciences de la Terre et selon les spécialités dans les domaines de la géologie marine, de la sédimentologie, de la pétrologie, de la géochimie, de la géophysique et de la géodynamique. Ils savent explorer un sujet de recherche et ses limites, rechercher et analyser de la documentation relative au sujet étudié.
Ils assurent la conception des thèmes et des méthodes d’expérimentation dans le domaine des géosciences. Ils déterminent les outils et mettent en oeuvre les méthodes adaptées pour caractériser les environnements et structures géologiques en milieu marin ou continental. Ils peuvent également concevoir, adapter ou utiliser un matériel en fonction des travaux de recherche.
Ils utilisent les logiciels génériques des systèmes d’information géographique et d’interprétation géologique et géophysique. Ils interprètent les résultats des expériences (analyses, essais, tests, terrain).
Ils peuvent réaliser des modélisations physiques et numériques des faits expérimentaux et réalisent les supports de communication adaptés pour une diffusion des résultats de recherche ou des études réalisés en français et en anglais.
Métiers et activité professionnelle visés : milieu professionnel des bureaux d’étude, de l’industrie (pétrolière, minière…) ou des collectivités territoriales.
ou doctorat
Site web dédié : https://www-iuem.univ-brest.fr/la-formation/masters-sml/mention-stpe/