Objectifs : Ouvert à la rentrée 2021 à la demande des industriels, le Bachelor Sciences et Ingénierie – Industrie des Transports (Grade de licence) s’inscrit dans le cadre de la quatrième révolution industrielle. L’automatisation et la supervision prennent aujourd’hui une place prépondérante dans l’industrie. L’innovation et les nouvelles technologies telles que la robotique, la réalité augmentée ou encore l’impression 3D font leur apparition dans les chaines de production. L’objectif du Bachelor est le développement des connaissances, des compétences et savoir-faire grâce à la mise en œuvre d’une formation équilibrée entre les enseignements académiques pluridisciplinaires et les mises en situation professionnelles (bureaux d’études, projets et stages en entreprise) d’un côté, ainsi que la préparation aux enjeux économiques et sociétaux auxquels les futurs assistants ingénieurs auront à faire face au cours de leur carrière.
Niveau de Diplôme (UE) : (niveau 6) - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Le Bachelor Sciences et ingénierie Industrie des Transports est ouvert à tous les étudiants actuellement en Terminale en filière générale et STI2D ou ayant obtenu leur bac depuis moins de 2 ans dans le système éducatif français.
Conditions d'admission (diplômes) : Le recrutement post-bac est effectué via le Concours Puissance Alpha Bachelor, qui regroupe 7 écoles d'ingénieurs. L’inscription se fait sur Parcoursup, selon le calendrier national de la plateforme. Chaque école notera ses candidats selon ses propres critères, en prenant en compte l’ensemble des bulletins disponibles sur Parcoursup,
Compétences acquises durant la formation : Le cursus Bachelor s’appuie sur une formation théorique de très haut niveau, avec une grande place accordée aux mises en application des acquis théoriques via des enseignements pratiques, des projets et une immersion en milieu professionnel.
Métiers et activité professionnelle visés : Le Bachelor Sciences et Ingénierie Industrie des Transports a pour but de former des assistants ingénieurs immédiatement opérationnels en entreprises et capables d’assumer des responsabilités sur des postes d’encadrement intermédiaires. Les experts formés par ELISA Aerospace seront capables d’intégrer aisément le monde du travail grâce à un 1/3 du cursus réalisé en entreprise avec une dernière année en alternance.
- Gestion & management : animation et pilotage de projets pour améliorer les performances industrielles,
- Méthodes & maintenance : automatisation et robotisation, standardisation des outillages et gammes de fabrication, amélioration de la maintenance préventive et prédictive,
- Gestion de production : animation de chantiers d’amélioration continue et mise en place d’indicateurs de performance de production, lean manufacturing, lean management, SMED, KANBAN, 5S, AMDEC, etc…
- Qualité : amélioration du système management qualité (SMQ), qualité produit/process,
- Supply chain et logistique : implantation, optimisation d’un ERP, optimisation des flux, approvisionnement, gestion des stocks, conditionnement, expédition,
- Bureau d’études : conception – CAO 3D
Il ouvre aussi la possibilité d’une poursuite d’études académiques selon les critères des écoles et universités : par exemple écoles du Groupe ISAE ou cycle ingénieur d’ELISA Aerospace.
Durée et modalités : Le Bachelor proposé au sein d’ELISA Aerospace est composé de 6 semestres de formation et ponctué par 3 périodes de stage en entreprise :
• 1 stage de 6 semaines en première année,
• 1 stage de 8 semaines en seconde année,
• La 3eme année est en alternance.
Site web dédié : http://www.elisa-aerospace.fr/cursus-bachelor-2/