Objectifs : L’option Objets Connectés vise à former des ingénieurs capables de concevoir, développer, intégrer et mettre en oeuvre des solutions électroniques communicantes autonomes en énergie, ainsi que de comprendre leurs interactions avec l’environnement informatique qui les entoure (réseaux, applications mobiles). Grâce au grand nombre de projets proposés, il laisse une place importante à la créativité.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : A l’issue de cette option, les étudiants auront acquis des compétences en développement matériel autour de microcontrôleurs et de FPGA, en développement logiciel bas niveau embarqué, en radiofréquences et en RFID. Ils seront également capables de choisir et d’implémenter des protocoles de communication embarqués ainsi que de comprendre les problématiques d’autonomie énergétique, de sécurité et d’intégration mécanique. Selon leurs aspirations, ils pourront choisir de développer une petite application mobile associée à leur produit, d’approfondir leurs connaissances en Linux embarqué ou de se spécialiser en systèmes sur puce et en microélectronique..
Métiers et activité professionnelle visés : secteurs d'embauche: les objets connectés, mais aussi l’électronique professionnelle ou grand public, l’automobile, l’aéronautique ou le spatial
Site web dédié : https://eseo.fr/je-m-oriente/les-parcours-options/836-objets-connectes.html