Objectifs : Le Master AETPF est une formation sur les concepts de biologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes visant à une maîtrise des outils nécessaires aux démarches de recherche et de gestion. L’objectif de la formation est de savoir maîtriser les outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données…) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d'innovation (à des fins de production ou de conservation), aux métiers de conseil en gestion, de l'animation des filières dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt et de la protection/conservation des milieux naturels. Cette formation ambitionne de former les futurs cadres et les chercheurs des organismes publics et des entreprises relevant des grands domaines de la biologie appliquée aux sciences agronomiques, forestières ainsi qu'au domaine du génie écologique.
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : M1 : titulaires d’une licence de biologie, sciences de la terre, chimie, après examen de leur candidature par l’équipe de formation.
M2 : de droit à l’issue du M1 AETPF.
Compétences acquises durant la formation : Le master AETPF est une formation par la recherche à vocation professionnalisante sur les concepts de biologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes et visant à une maîtrise des outils indispensables aux démarches de recherche et de gestion.L’objectif de la formation est également d’amener les étudiants à intégrer les demandes sociétales liées à aux domaines d’application de chaque spécialité.
Durée et modalités : 2 ans
Site web dédié : https://fst.univ-lorraine.fr/formations/master-agrosciences-environnement-territoires-paysage-foret