Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master Mécanique des fluides, Fondements et applications (MF2A)

  • Organisme: Sorbonne Université
    (Sorbonne Université)
  • Type de formation : Formation initiale
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Anglais, Français
  • Lieu : Paris, Palaiseau (Région : Ile-de-France)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Master ou DNM : Diplôme National de Master
  • Niveau d'entrée : Bac + 4
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : L'objectif est de former les étudiants à la recherche et aux métiers de l’ingénieur dans le domaine de la mécanique des fluides. Les étudiants devront acquérir la maîtrise de méthodes théoriques, numériques ou expérimentales, afin de s'insérer dans les meilleures équipes de recherche et de développement.

La 2e année propose 3 spécialisations :
Modélisation et Simulation en Hydrodynamique (MSH) - Cette formation vise à donner aux étudiantes et étudiants les outils théoriques et numériques nécessaires à l’étude et la compréhension des écoulements de fluides incompressibles simples ou complexes. Elle permet une poursuite en thèse ou en milieu professionnel dans un large panel de débouchés : santé, transports, industrie pétrolière, risque environnemental...
Aérodynamique et Aéroacoustique (AA) - Cette formation vise à fournir aux étudiantes et étudiants les outils théoriques et numériques liés à l'aérodynamique, à l'aéro-acoustique et aux interactions fluide-structure. Elle permet une poursuite en thèse ou en milieu professionnel, principalement dans les industries aéronautiques, aérospatiales ou des transports terrestres.
Fluid Mechanics (FM) - Cette formation est dispensée en anglais. Elle traite de certains problèmes actuels de la mécanique des fluides, en particulier les instabilités, la turbulence et les écoulements multiphasiques, dans des situations académiques ou industrielles.

Public concerné : étudiants Master I, élèves dernière année écoles d’ingénieur

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Etudiants de niveau équivalent à celui du M1 orientation "mécanique des fluides", élèves dernière année écoles d’ingénieur avec une formation en mécanique des fluides adaptée.

Métiers et activité professionnelle visés : Après l'obtention du Master, l'étudiante ou l'étudiant peut préparer un doctorat dans les laboratoires universitaires ou dans les centres de recherche, publics ou privés. Elle ou il peut aussi s'insérer professionnellement dans des groupes industriels. Les principaux secteurs d'activité sont l’aéronautique, l’aérospatial, les transports terrestres automobiles et ferroviaires, les génies pétrolier, nucléaire, civil et biomédical, le secteur environnemental (pollution, inondation, etc.)

Partenariat(s) français : Hydrodynamics laboratory (LadHyX)

Site web dédié : https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/masters/master-de-mecanique/parcours-mecanique-des-fluides

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 4 - Thermique (échanges, contrôle thermique…), Energétique
  • 5 - Dynamique des Fluides, Aérodynamique, Acoustique
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage