Objectifs : Un master international en ingénierie automobile, ferroviaire et aéronautique
Le Master International Transports et Énergie est entièrement dispensé en anglais et propose des cours magistraux ainsi que des projets individuels et en équipe en recherche et développement dans les domaines des transports (automobile, ferroviaire et, dans une moindre mesure, aéronautique) et de l'énergétique.
Les étudiants peuvent profiter des installations expérimentales de l'INSA Hauts-de-France et de ses laboratoires de recherche de renommée internationale et travailler directement avec des experts industriels de grandes entreprises (Alstom, Mercedes-Benz, Renault, Audi, Hexa Ingénierie, ONERA, Capgemini, Siemens, Pandrol). , ...).
La synergie entre les enseignants et chercheurs de l'INSA Hauts-de-France et les experts industriels offre aux étudiants des compétences théoriques et pratiques élevées.
L'enseignement et la recherche à l'INSA Hauts-de-France sont en adéquation avec les besoins du secteur des Transports grâce à la forte densité d'entreprises dans ce domaine (Alstom, Stellantis, Renault, Transdev....) dans les environs de Valenciennes. Cette formation à l'INSA Hauts-de-France, enrichie d'un dernier semestre de stage, apporte aux étudiants toutes les compétences pour être des acteurs efficaces des transports de demain, comme en témoigne un taux d'embauche élevé juste après l'obtention de leur diplôme.
Public concerné : Le Master International "Transport et Énergie" s'adresse à tous les étudiants étrangers disposant d'une solide formation scientifique ( de niveau Bac + 3 ou Bachelor), préférentiellement dans les secteurs du transport, des sciences pour l'ingénieur et plus particulièrement de la mécanique, de l'électronique ou de l'énergétique.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Une bonne maîtrise de la langue anglaise est impérative. Le niveau B2 (européen) est exigé.
Conditions d'admission (diplômes) : Etre titulaire d'un diplôme Bac + 3 dans les secteurs du transport, des sciences pour l'ingénieur.
Durée et modalités : 2 ans avec un stage de 6 mois en deuxième année
Commentaires : Les étudiants pourront bénéficier d’une formation de qualité, s’adaptant en permanence aux nouvelles technologies et aux nouvelles avancées en recherche et développement, la formation étant conçue en collaboration avec des partenaires industriels et académiques. Des experts venant d’entreprises internationales comme par exemple Airbus Filton (Angleterre), Daimler AG-Mercedes, Audi (Allemagne), ou nationales comme Alstom, Valéo, Renault participent à près de 50 % de la formation de l’étudiant. Des cours de Français Langue Étrangère sont donnés tout au long du cursus pour permettre aux étudiants d'atteindre un niveau de langue suffisant pour effectuer un stage en Français.
Site web dédié : https://www.insa-hautsdefrance.fr/formation/international-master