Objectifs : Former des ingénieurs de terrain aptes à assurer le lien entre le domaine Conception et le domaine Fabrication dans le contexte général de la production manufacturière.
Ces ingénieurs devront être capables de :
• Formaliser et concevoir grâce à des capacités d'abstraction suffisantes
• Utiliser des méthodologies rationnelles pour poser et résoudre les problèmes liés à l'industrialisation d'un produit
• Conduire des projets industriels : définition du cahier des charges d'un système de production et réception de ce système
• Assurer le développement des composantes techniques du domaine des méthodes industrielles
• Assurer l'encadrement et la direction d'une équipe
Public concerné : étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : La formation est accessible aux titulaires d'un Bac+2 cohérent avec la formation préparée : BTS Assistant Technique d’Ingénieur, BTS Conception de produits Industriels, BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits, BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, BTS Etude et Réalisation d’outillage, BTS Industrie plastique, BTS Maintenance des Systèmes –SP, BTS Systèmes Numérique-IR, DUT Génie Industriel et Maintenance, DUT Génie Mécanique et Productique, DUT Mesures Physiques, DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation. L'admission est définitive après signature d'un contrat d'apprentissage et le CFA Ingénieurs 2000 vous aide à trouver une entreprise parmi ses 1 000 partenaires en vous accompagnant dans votre recherche.
Deux parcours sont possibles :
Le Parcours de l’Excellence : ce parcours est spécifiquement réservé aux étudiants ayant un bon dossier scolaire. Il permet ainsi aux meilleurs candidats d'être dispensés de la partie « tests écrits ».
Le Parcours classique : des tests écrits viennent vérifier le niveau du candidat en français, mathématiques et anglais. Pour étudier à Ingénieurs 2000, il faut également se montrer motivé pour l'apprentissage (motivation évaluée au travers d’un entretien et de l'avis de poursuite d'études).
Un jury établit à partir de ces éléments la liste des candidats admissibles.
Durée et modalités : 3 ans en alternance progressive
Site web dédié : https://artsetmetiers.fr/fr/ingenieur-arts-et-metiers-specialite-genie-industriel-campus-de-paris