Objectifs : Le parcours Automatique-Robotique (AURO) du Master en Électronique, Énergie Électrique, Automatique (EEA) vise à former des spécialistes en Automatique avancée et en Robotique, capables de concevoir, prototyper, implémenter et évaluer diverses fonctions, mais aussi de les intégrer au sein d'un système complexe de grande échelle. Il remplace le parcours Robotique : Décision et Commande (RODECO, 2016-2022).
Public concerné : Étudiants, professionnels en formation continue
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Niveau licence, VAE, VAP :
- Connaissances en Électronique, Electrotechnique, Automatique, informatique industrielle, traitement du signal.
- Compétences en Automatique, informatique industrielle.
Conditions d'admission (diplômes) : Pour l'entrée en M1 :
Le master 1 EEA AURO s'inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en Licence EEA de l'université Paul Sabatier, mais il n'y a pas d'accès de plein droit en Master 1 EEA : Tous les étudiants ayant acquis un niveau de licence peuvent présenter leur candidature.
Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Étude en France, ...).
Pour l'entrée directe en M2 :
- Les étudiants titulaires de la première année du Master EEA-AURO ou EEA-ISTR de l'université Paul Sabatier sont admis de plein droit en M2.
- Les étudiants titulaires d'un autre M1 de l'université Paul Sabatier ou d'un M1 (ou équivalent) d'un autre établissement français doivent candidater sur le site web de l'université.
- Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Étude en France, ...).
Compétences acquises durant la formation : Compétences propres au parcours :
Maîtriser la programmation orientée objet.
Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles.
Synthétiser et mettre en œuvre des lois de commande continues, échantillonnées ou à événements discrets.
Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l'information.
Maîtriser la programmation des robots industriels et l'intégration du tryptique perception-décision-action dans des architectures logicielles (middleware ROS...).
Concevoir, prototyper, implémenter, évaluer des fonctions de perception, mouvement, manipulation, navigation, localisation... pour la robotique industrielle ou de service.
Appréhender les problématiques de la décision et de l'apprentissage en robotique.
Métiers et activité professionnelle visés : Activités informatiques (génie logiciel, exploitation, maintenance, sécurité), Aéronautique espace, Recherche-innovation, Robotique, industrie électronique & électrique, instrumentation
Durée et modalités : 4 semestres
Site web dédié : https://www.univ-tlse3.fr/master-parcours-automatique-et-robotique-auro